
Travailler en zones de conflits
Objectif de formation :
Travailler en zones de conflits en sachant adapter son comportement pour minimiser les risques, et en connaissant les particularités de ces situations
Public :
Journalistes et salariés tous métiers se préparant à une mission en zone de guerre (reportage mais aussi antennes délocalisées, émissions spéciales, etc.)
Durée :
2 jours
PÉDAGOGIE
PÉDAGOGIE
Cette formation s’adresse à celles et ceux amenés à travailler de près ou de loin en zones de conflits. Elle s’adresse autant à ceux qui préparent un reportage de guerre qu’à ceux qui n’auront a priori pas à s’approcher du front mais doivent assurer leur sécurité dans un pays troublé par les combats. La situation du monde actuel entraine une multiplication de ces missions en zones de conflits, au delà du reportage de guerre à proprement parler. Emissions spéciales à Kiev, antennes délocalisées à Damas, préparation de magazines et de reportages grand format sur Gaza, accompagnement d’autorités politiques ou d’associations humanitaires et bien d’autres missions de ce genre concernent non seulement les journalistes mais aussi les techniciens, l’encadrement et tous types de métiers liés à la fabrication de cette couverture rédactionnelle en zones de conflits.
La formation, qui se veut tout sauf un stage “d’aguerrissement”, permet d’appréhender immédiatement les spécificités de ces terrains troublés et d’acquérir le savoir-être nécessaire pour diminuer les risques et gérer aux mieux les situations dangereuses. Notre objectif est de rendre ces envoyés spéciaux attentifs aux dangers qu’ils ignoraient jusqu’alors, y compris loin de la ligne de front, et aptes à utiliser les techniques pour les minimiser et éviter de prendre des risques inutiles. Nous voulons aussi les aider à savoir conditionner la prise de risques à l’objectif rédactionnel qui leur est demandé.
La formation aborde les différentes phases de ces mission vers des terrains hostiles, à commencer par la préparation : préparer son sac et prendre tout le nécessaire mais uniquement le nécessaire, établir sa check-list, prendre en amont les contacts sur place, savoir réserver un hébergement ou choisir un fixeur et un chauffeur sur des critères de sécurité précis.
Nous abordons les risques concrets qui peuvent se présenter, y compris à des centaine de kilomètres du front : lors des déplacements en ville, dans sa chambre d’hôtel, en cas d’explosion ou de tirs, lors d’un passage de check-point risqué, etc. Et nous donnons pour chaque cas des conseils pratiques issus de l’expérience du terrain.
A l’aide d’enregistrements sonores et de vidéos en terrain réel, nous dispensons également des connaissances de base sur les armements couramment utilisés par les belligérants, pour permettre aux stagiaires de les identifier immédiatement et de savoir s’en protéger sans hésiter. Par exemples lors d’explosions de missiles ou d’attaques de drones à des centaines de kilomètres des combats.
A l’issue de ce stage, le participant aura acquis le savoir-être nécessaire pour affronter des situations tendues comme le passage d’un check-point compliqué, la gestion avec les autorités locales, ou encore une crise de panique dans l’équipe, et bien d’autres situations risquées. Il saura également appliquer les gestes de secours de base en terrain de guerre, qui permettront de réduire considérablement les risques dans l’attente des secours.
La formation accorde également une place conséquente au techniques de gestion du stress: comment gérer sa propre peur, la panique d'un membre de mon équipe, ou ses émotions lors d’interviews de personnes en grande souffrance. Nous rencontrons en amont la hiérarchie rédactionnelle pour intégrer dans la formation le dispositif d’aide éventuellement mis à disposition des équipes en reportage. Nous veillons également à ce que les techniques de débriefing post-reportage soient bien intégrées au sein de l’équipe de stagiaires et éventuellement de leurs responsables rédactionnels.
PROGRAMMEPROGRAMME
Une formation de 2 jours, en présentiel.
Une formation qualifiante.
Une formation en intra dans vos locaux ou en inter-entreprise à Paris, ouverte aux indépendants et pigistes.
Une formation déjà dispensée chez LCI-TF1, RTL-M6, Le Monde, Radio France, l’Unicef, l’École supérieure de journalisme ESJ Lille, Europe 1, Paris Match.
Merci de nous contacter pour recevoir le programme détaillé.
Mis à jour mars 2025
PRÉ-REQUIS : aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Savoir préparer sa mission
Se familiariser avec les particularités et les risques d'une zone de guerre
Apprendre à reconnaître les principaux armements et à s’en protéger
En option : connaître les règles de protection contre les menaces NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique)
Développer un "savoir-être" utile à sa protection lors de déplacements en zone de guerre
Acquérir des techniques pour contrôler son stress, ses émotions et ceux de l’équipe, notamment en cas d’incident (accident, check points, arrestation, enlèvement)
Acquérir les notions de base sur les risques traumatiques, le stress post-traumatique, le traumatisme vicariant, et comprendre l’utilité d’un débriefing
Apprendre les gestes qui sauvent dans un environnement stressant et s’entrainer à mettre un garrot, un pansement hémostatique et autres matériels de secourisme de terrain
DURÉE : 1 à 4 jours
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS : vous pouvez vous inscrire au plus tard 10 jours avant la date de formation en nous contactant par mail : lpserot.formation@gmail.com.
ACCESSIBILITÉ : si votre situation liée à un handicap demande des aménagements, merci de contacter notre référent handicap Emmanuel SEROT (lpserot.formation@gmail.com)
TARIFS : nous contacter
MÉTHODES MOBILISÉES : apports théoriques et pratiques, exercices pratiques de mise en situation.
MODALITÉS D'EVALUATION : évaluation des acquis et évaluation de satisfaction.