À PROPOS 

Pour chacune de ses formations, LP/SEROT propose une pédagogie à deux voix. Celle d’un journaliste expérimenté, niveau rédaction en chef, et celle d’un expert métier : professionnels du maintien de l’ordre en gendarmerie pour les sessions sur les “manifestations”, officiers de retour d’une opération extérieure pour les formations “conflit”, spécialistes en préparation mentale chez les forces spéciales pour la gestion du stress et des “images violentes”, pompiers professionnels pour les couvertures de “catastrophes naturelles et industrielles”, ex-porte parole de RSF pour la formation sur les “intimidations et menaces contre les rédactions”, consultante internationale d'aide aux médias pour la session sur le “cyber-harcèlement”, ou reportrice chevronnée pour la formation sur “les femmes en reportage”.

Objectif : fournir aux stagiaires un corpus de connaissances et de mises en situation au plus près de la réalité du terrain.

Parce qu’elle considère que la protection des journalistes ne se marchande pas et ne doit pas être réservée aux plus grandes rédactions et aux seuls salariés, LP/SEROT a à cœur de rendre ses formations accessibles à tous les  médias et au plus grand nombre de journalistes pigistes et indépendants.

Chaque formation est unique : LP/SEROT propose systématiquement un échange en amont permettant d’adapter ses contenus aux besoins de chaque média, voire de chaque locale en région.

Notre identité, c’est un enseignement rigoureux et des mises en situation au plus près de la vie réelle.

Emmanuel Sérot est journaliste,  spécialisé dans les affaires de sécurité et défense pour l'Agence France-Presse où il a travaillé durant une trentaine d'années.

Correspondant aux Etats-Unis et accrédité de l'AFP au Pentagone, il a couvert la défense américaine avant de diriger la rédaction de l'AFP d'Europe Centrale. Il a dirigé la rubrique Défense à Paris et a effectué de nombreux reportages de guerre notamment en Amérique centrale, dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Accrédité à l'Elysée, il intègre ensuite la rédaction en chef de l'AFP comme conseiller Monde pour la sécurité du réseau de journalistes de l’Agence.

Il adapte les équipements de protection des armées aux besoins des journalistes, instaure un protocole de débriefing au retour de missions éprouvantes et travaille avec des équipes médicales expertes en trauma et journalisme. Il crée des  formations visant à assurer la sécurité des équipes rédactionnelles, monte un partenariat avec le GIGN pour les couvertures de conflits et s’associe avec le Centre national d'Entrainement des forces de gendarmerie à Saint-Astier pour les couvertures de manifestations. Alors que le changement climatique devient une priorité rédactionnelle, il fait appel à des experts de la Sécurité Civile et des Pompiers de Paris pour proposer  une formation sur les risques de ces couvertures. Il organise également des formations sur le cyber-harcèlement en forte augmentation dans la profession et sur le travail éprouvant d'édition d'images violentes qui prend de l'ampleur avec le fact-checking.

Sollicité par un nombre croissant de médias à la recherche de solutions pour mieux prendre en compte les difficultés que peuvent éprouver leurs équipes, il se consacre désormais exclusivement à ces formations grâce à  un solide réseau d'experts et de formateurs.

Les risques du métier de journaliste évoluant sans cesse, il propose régulièrement de nouvelles formations, la dernière en date visant à apprendre aux rédactions à gérer les intimidations, pressions voire menaces auxquelles elles sont de plus en plus confrontées.

Des formations pour qui ?

Nos formations s'adressent aux journalistes de toutes spécialités, qui produisent et qui éditent, ainsi qu'à toutes celles et ceux dont l'activité professionnelle est liée à  l'information : rédacteurs, photographes, JRI, éditeurs, fact-checkers, infographes, monteurs, traducteurs, techniciens, documentalistes, commerciaux.

Elles s'adressent également aux étudiants en journalisme, qui se destinent aux reportages sur le terrain et seront souvent envoyés le week-end sur des manifestations dès leur premier contrat.  Conformément à nos valeurs, elles s'adressent également aux indépendants et pigistes, CDD, stagiaires et précaires qui ne sont pas soutenus par une rédaction mais sont confrontés aux mêmes difficultés que les salariés, et nous veillons à ce qu'elles leur soient financièrement accessibles. Notre certification Qualiopi donne droit à des prises en charge de nos formations, y compris pour les indépendants.

-

Nos formations en chiffres

-