Cyber-sécurité et harcèlement en ligne

Objectif de formation :

Gérer efficacement des attaques en ligne

Public :

Journalistes toutes spécialités et tout le personnel de médias potentiellement confronté à des enjeux de cyber-sécurité et de harcèlement en ligne, ainsi que la rédaction en chef. Cette formation est également recommandée pour les indépendants et pigistes qui ne bénéficient pas de l’appui de services informatiques, de rédactions en chef ni des aides psychologiques que procurent généralement les médias à leur personnel.

Durée :

Deux formats disponibles : une demi-journée ou une journée.

PÉDAGOGIE

Les journalistes sont de plus en plus victimes de harcèlement en ligne, surtout celles et ceux travaillant dans des médias qui pratiquent le « fact-checking ». Les femmes journalistes sont particulièrement visées : 73% d’entre elles ont déjà fait face à des violences en ligne dans le cadre de leur travail, 25% ont reçu des menaces de violences physiques et 18% ont reçu des menaces sexuelles (enquête de l’Unesco, 2020). La formation entend donc donner des conseils pratiques pour se protéger contre les attaques malveillantes personnelles sur les réseaux sociaux qui peuvent engendrer des risques majeurs pour la sécurité du média et des risques psychologiques importants pour les journalistes harcelés. Elle les sensibilise à alerter immédiatement leur hiérarchie. L’expérience montrant que la réponse de la hiérarchie est primordiale dans la gestion de ces cas douloureux et compliqués, la formation entend aussi donner des clés de réponse aux membres de la rédaction en chef, dont l’inscription à cette formation est recommandée.

La formation vise donc à mettre les stagiaires à niveau en matière de bonnes pratiques numériques, à leur apprendre à protéger leurs sources et à chercher la bonne réponse en cas d’attaque en ligne (à partir des recommandations de RSF et de l'International News Safety Institute). La séance comprend des mises en situation et propose des exercices pratiques.

La formation est assurée par une experte de la sécurité en ligne et la liberté d’expression, ainsi qu’un journaliste encadrant spécialisé dans la protection des journalistes .

PROGRAMME

Une formation d’une journée ou d’une demi-journée, en présentiel ou en distanciel synchrone.

Une formation qualifiante.

Une formation en intra dans vos locaux (distanciel synchrone possible) ou en inter-entreprise à Paris, ouverte aux indépendants et pigistes.

Une formation déjà dispensée chez LCI/TF1 (équipes de rédaction ainsi que présentateurs des principaux journaux télévisés de la chaîne), Euronews, RTL, l’Agence France-Presse, Radio France.

Merci de nous contacter pour recevoir le programme détaillé.

Mis à jour janvier 2025


PRÉREQUIS : aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Savoir mieux se protéger en ligne (cyber-sécurité)

  • Reconnaître le cyber-harcèlement et le signaler

  • Connaître le cadre juridique français

  • Connaître les protocoles de sécurité de votre média

  • Connaître différentes stratégies de réponse

  • Savoir soutenir les collègues visés par du cyber-harcèlement

DURÉE : 1/2 ou 1 journée

 MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS :  vous pouvez vous inscrire au plus tard 10 jours avant la date de formation en nous contactant par mail : lpserot.formation@gmail.com.

ACCESSIBILITÉ : si votre situation liée à un handicap demande des aménagements, merci de contacter notre référent handicap Emmanuel SEROT (lpserot.formation@gmail.com)

TARIFS : nous contacter

MÉTHODES MOBILISÉES : apports théoriques et pratiques, exercices pratiques de mise en situation.

MODALITÉS D'EVALUATION : évaluation des acquis et évaluation de satisfaction.