
Acquérir les bons réflexes en cas d’incident lors de matches et manifestations sportives
Objectif pédagogique:
Savoir se protéger immédiatement en cas de problème lors de la couverture d’une rencontre sportive (violences entre supporters, attaque terroriste, actes de délinquance, mouvements de foule, etc.) et gérer les pressions éventuelles d’instances sportives
Public :
Journalistes toutes spécialités couvrant le Sport
Durée:
Une journée
PÉDAGOGIE
Comment couvrir une rencontre sportive en anticipant les risques possibles ? L’objectif de cette formation est de permettre aux journalistes sportifs d’anticiper les différents types de risques (violences pré ou post match entre supporters, actes de délinquance et incivilités, mouvements de foule, attaques, attentats, etc. ) et d’acquérir les réflexes pour s’en protéger au mieux. Cette formation va au delà de la couverture de rencontres sportives : elle permet également de savoir réagir en cas de contestation violente de la production éditoriale par des supporters, clubs sportifs et autres instances du sport. A ce titre, elle couvre également le harcèlement en ligne.
Dispensée par un expert en prévention des risques, ex-membre du GIGN, et un encadrant journaliste, la formation permet aux stagiaires de savoir immédiatement identifier les différents types de forces de l’ordre qui interviennent sur ces rencontres sportives, et de comprendre leur rôle et modes d’intervention (gestion des foules, intervention antiterroriste, etc.). Elle liste les principaux risques liés à la délinquance prévisible autour des rencontres sportives (pickpockets, incivilités, dégradations) et donne les techniques pour s’en protéger. Elle permet d’acquérir des techniques utiles en cas de mouvements de foule. Elle éclaire enfin sur le risque d’acte terroriste isolé et aide à savoir comment agir en cas d’attaques au couteau, en cas d’explosion, en cas d’utilisation d’armes à feu dans la foule, ou encore en cas d’attaque au véhicule lancé contre une foule aux abords des manifestations.
PROGRAMME
Une formation d’une journée en présentiel ou distanciel synchrone. Possibilité de l’adapter sur un format 1/2 journée en prévision d’un événement sportif particulier.
Possibilité de l’étendre à une journée, avec des mises en situation pratique pour concrétiser l’apprentissage de gestes de protection et de bons réflexes.
Une formation qualifiante.
Une formation dans vos locaux ou en inter-entreprise à Paris, ouverte aux indépendants et pigistes.
Une formation déjà dispensée pour l’Equipe, Ouest France et les Journaux de Loire en prévision des JO de Paris en juin 2024
Merci de nous contacter pour recevoir le programme détaillé.
Mis à jour janvier 2025
PRÉ-REQUIS : aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Apprendre à identifier rapidement les comportements suspects pour être en capacité de gérer l’agressivité physique et verbale, s’entrainer aux bonnes pratiques et aux gestes de protection lors de mises en situation réalistes
Savoir comment réagir en cas d’actes de délinquance, de mouvements de foule, d’attentats
Savoir gérer les pressions, voire les menaces, lorsque la production éditoriale est contestée par des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, fédérations, instances, personnalités sportives, etc.
Maîtriser les bonnes pratiques en cas de harcèlement en ligne, savoir comment réagir.
DURÉE : 1 journée avec mises en situation
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS : vous pouvez vous inscrire au plus tard 2 jours avant la date de formation en nous contactant par mail : lpserot.formation@gmail.com.
ACCESSIBILITÉ : si votre situation liée à un handicap demande des aménagements, merci de contacter notre référent handicap Emmanuel SEROT (lpserot.formation@gmail.com)
TARIFS : nous contacter
MÉTHODES MOBILISÉES : apports théoriques et pratiques, exercices pratiques de mise en situation sur le format d’une journée
MODALITÉS D'EVALUATION : évaluation des acquis et évaluation de satisfaction.