
Couvrir une catastrophe naturelle ou un accident industriel en sécurité
Objectif de formation :
Être capable de couvrir une catastrophe naturelle et des accidents industriels en maitrisant les risques
Public :
Journalistes toutes spécialités
Durée:
Une journée
PÉDAGOGIE
La couverture du changement climatique est désormais une priorité rédactionnelle pour la majeure partie des médias, et elle correspond à une forte attente du public. Cette formation se propose d’aider les rédactions à mieux prendre en compte les aspects sécurité / logistique de ces reportage sur des incendies, inondations, tempêtes, glissements de terrain et autres manifestations violentes du changement climatique.
La logique régionale de couverture a changé : des journalistes de Rennes peuvent être confrontés à de terribles incendies de forêt que seuls leurs homologues de Marseille connaissaient jusqu’alors. L’été 2022 l’a montré, qui a aussi fortement mis à contribution les rédactions bordelaises.
L’objectif est donc de donner aux journalistes une bonne connaissance de ces phénomènes climatiques et les outils pratiques pour les couvrir en réduisant les risques au maximum grâce à l’expertise de professionnels de la Sécurité civile, pompiers, secouristes, spécialistes météo notamment.
La formation traite des incendies, des inondations et des tempêtes / pluies diluviennes / glissements de terrain et vise quatre objectifs : comprendre le phénomène pour savoir l’expliquer au grand public, appréhender les risques inhérents à ces couvertures et apprendre à se protéger, améliorer sa préparation en termes d’équipements et de bonnes pratiques. Puis identifier les risques sanitaires et les blessures potentielles pour chacun de ces risques et s’entrainer à avoir les premier bons réflexes de secours.
Au cours de la journée, nous abordons également les précautions à prendre lors de couvertures d’accidents industriels, chimiques, biologiques, nucléaires notamment.
Une formation également à deux voix, qui combine le savoir-faire du formateur professionnel spécialisé dans les interventions catastrophes naturelles (secouriste / pompier / membre de la sécurité civile) et l’expertise de l’encadrant journaliste capable d’adapter cet apport au contexte médiatique et aux besoins concrets des journalistes.
PROGRAMME
Une formation d’une journée (sept heures), en présentiel ou en distanciel synchrone.
Une formation qualifiante.
Une formation en intra dans vos locaux ou en inter-entreprise à Paris, ouverte aux indépendants et pigistes.
Une formation déjà dispensée aux équipes de l’Agence France-Presse, à l’ESJ-Lille, chez Ouest France, au Courrier de l’Ouest, Presse Océan, le Maine .
Merci de nous contacter pour recevoir le programme détaillé.
Mis à jour janvier 2025
PRÉ-REQUIS : aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Comprendre les risques inhérents d’une catastrophe naturelle et d’un accident industriel
Savoir bien préparer son reportage
Connaître l’organisation des secours
Maitriser les bonnes pratiques pour minimiser les risques
Maitriser des notions de gestion du stress
DURÉE : 1 journée en présentiel. Possibilité distanciel synchrone
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS : vous pouvez vous inscrire au plus tard 10 jours avant la date de formation en nous contactant par mail : lpserot.formation@gmail.com.
ACCESSIBILITÉ : si votre situation liée à un handicap demande des aménagements, merci de contacter notre référent handicap Emmanuel SEROT (lpserot.formation@gmail.com)
TARIFS : nous contacter
MÉTHODES MOBILISÉES : apports théoriques et pratiques, exercices pratiques de mise en situation.
MODALITÉS D'EVALUATION : évaluation des acquis et évaluation de satisfaction.